Bienvenue sur le blog officiel du salon Edenia

EDENIA est un salon expo-vente de plantes tropicales, organisé par l’association étudiante EDEN de l’ISTOM.

Depuis 20 ans maintenant, ce salon a pour but de faire connaître au grand public, la beauté des plantes exotiques mais aussi de permettre aux passionnés et aux néophytes d’approfondir leurs connaissances et leurs collections grâce aux différents exposants et intervenants venus de toute l’Europe pour l’occasion.

EDENIA

Le temps d’un week-end, les locaux de l’ISTOM ( Cergy-Pontoise, 95) se transforment en un lieu de visite accessible à tous, de la sortie familiale au passionné à la recherche de la perle rare. Vous pouvez y découvrir des plantes du monde entier exposées dans des mises en scène rappelant leur biotope naturel, on y apprend à les reconnaître en s’attardant sur les spécimens rares qui sont de sortie… Les plus conquis pourront même s’offrir un petit souvenir en rapportant quelques plantes allant des Crassulaceae avec leur feuilles gorgées d’eau, aux Pachypodium avec leurs nombreuses épines, sans oublier les étonnantes plantes carnivores.

Chaque année le salon accueille entre 30 et 40 exposants mais surtout plus de 1500 visiteurs, ce qui fait d’EDENIA le plus grand salon de plantes exotiques de l’Ile de France.  En 2007 la dixième édition a reçu le Prix National «Culture Actions – Scientifique et Technique» délivré par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), pour son originalité et sa pérennité.

Edenamsterdam.jpgNotre belle équipe à Amsterdam. Janvier 2017

 

Publicités

20 commentaires

    1. Bonjour,

      notre affiche est disponible au format .jpg sur la page Edenia 2012 .
      Pour la télécharger, cliquez sur le visuel de l’affiche puis clic droit sur l’affiche grand format et « enregistrer l’image sous ».

      Merci pour votre publication.

      A très bientôt !

      L’équipe Edenia 2012

    1. Bonjour,

      Bien sur, vous trouverez une dizaine d’exposants qui vendent des cactées, dont deux sont spécialisés dans la nurserie (petit sujet issus de semis ou boutures): Cactus Landes (Damien Danjou) et Uhlig Kakteen.

      A bientôt,

      l’équipe Edenia

  1. Bravo pour cette nouvelle édition d’Edenia ! En tant qu’ancien membre de l’association, je suis ravi qu’elle perdure et continue à faire connaître les plantes de toutes sortes… bonne continuation !
    Régis (P90).

  2. Bravo !
    En tant qu’ancien organisateur avec l’équipe EDEN de l’époque je suis extrêmement content de voir que la suite et assurée!
    Bon courage et encore félicitation,
    P-H SELOSSE (p91)

    1. Merci aux anciens istomiens pour leur soutien ! Nous sommes fiers de perpétuer cet évènement, ainsi que les nombreuses autres activités de l’association !

  3. Bravo pour cette merveilleuse exposition-vente qui me ravi chaque année, cependant j’ai un coup de gueule, chaque année est organisé un concours pour gagner des plantes qu’on offert les exposants, dans lequel on participe avec son billet d’entrée, et chaque année des gens de l’association ou leurs amis (de l’ISTOM) récupèrent tous les billets des gens qui sortent et viennent à la loterie avec un énorme paquet de billets( et par la même occasion raflent la plupart des plantes), et cela est inadmissible. Comme toute loterie ( même sans contrôle d’huissier etc…) les personne proches de l’organisation ne sont pas autorisés à participer.

    Merci de faire le nécessaire pour que cette loterie soit réservée aux visiteurs uniquement ! (soit 1 billet par personne maximum)

    Mis à part ça bravo pour votre travail.

    1. Merci pour votre remarque, elle sera prise en compte.

      Ce phénomène, qui était effectivement courant il y a quelques années, n’est que marginal aujourd’hui et n’est plus pratiqué par les membres de l’association. Nous ne pouvons cependant contrôler les élèves de l’Istom non adhérents à l’association : ce sont des visiteurs comme les autres. Nous tâcherons bien sûr d’éviter toute récupération de billets à la sortie de l’évènement, pratique qui bien que plus maligne de la part d’étudiants qu’ « inadmissible » gène effectivement le bon déroulement de cette loterie. Nous ne pourrons interdire aux adhérents de participer à la loterie : nous sommes 60, si un tiers, la moitié ou même la totalité de nos adhérents récupère un billet ( provenant d’une visite d’amis ou de proches), la pression exercée sur une loterie touchant entre 1500 et 2000 personnes dans le weekend devrait normalement être supportable. Au regard du travail fourni par nos bénévoles, je pense que chacun a le droit à sa chance : nous accueillons des visiteurs, pas des clients (et ne faisons aucun bénéfice).

      Bien cordialement,
      à très bientôt à Edenia,
      Le coordinateur

      1. Merci de la prise en compte de mon commentaire, comme vous l’avez bien fait remarquer le problème (et je m’excuse si je me suis mal exprimé) n’est pas que des gens de l’association participent, même avec un ou deux billet d’amis (ils ont le droit comme tout autre visiteurs donc je n’ai rien contre), le problème est bien la récupération de plusieurs dizaines de billets (cette récupération la est abusive).

        Je m’excuse encore une fois pour m’être mal fait comprendre, et vous renouvelle tout mon soutient pour votre association et les merveilleuses plantes que vous nous faite découvrir.

        Cordialement

      2. Bonjour
        Le sujet a été évoqué hier en réunion et l’ensemble de l’équipe prendra les dispositions nécessaires pour que cela ne se produise plus.
        Malgré une réaction un peu vive dont je m’excuse (la tension des derniers préparatifs…), croyez bien en notre volonté de satisfaire nos visiteurs et nos exposants du mieux que nous pouvons. Des questionnaires de satisfaction seront d’ailleurs disponibles à l’accueil de l’évènement : n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ils seront, tout comme celui-ci, étudiés et pris en compte dans l’organisation du salon.

        Au plaisir de vous rencontrer sur l’évènement,
        Cdt,
        Le coordinateur

  4. c’est super de faire une exposition aussi grandiose

    bravo les jeunes de l’asso

    Je vous souhaite beaucoup de réussite pour cette journée
    La mamie de Romane

  5. Bonjour,

    Passionné de plante carnivores, plantes exotiques et également d’insectes tels que les phasmes et de reptiles, je souhaiterai venir visiter votre salon, probablement samedi.
    Cependant j’habite assez loin, et avant que de faire le déplacement je souhaiterai avoir quelques éléments de réponses sur aux questions suivantes :
    – Des insectes et arachnides seront-il présents ?
    – Des reptiles ?
    – Est-ce qu’il y aura la possibilité de faire des acquisitions de graines ou plantes ?
    – Quelle les la superficie approximative de ce salon ?

    Bref… n’hésitez pas à m’indiquer tout ce qui pourrait motiver la visite en famille de votre salon 😉

  6. ISTOM Alumni, l’association des anciens de l’ISTOM, est fière de cette belle réalisation de la part des étudiants actuels, membres de l’association EDEN, notamment dans les circonstances de 2014, et souhaite apporter son soutien actif, en dialoguant avec vous, pour que le salon EDENIA perdure, avec un succès constant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s