EDENIA 2013

Merci à tous ceux qui ont participé les 30 et 31 Mars 2013 à la 16ème édition du  salon Edenia ! Vous avez été nombreux cette année encore à franchir les portes de l’Istom ( 32 boulevard du Port à Cergy-Pontoise  95) pour venir à la rencontre des 38 exposants amateurs ou professionnels, des milliers de plantes exotiques,  des expositions, et des 7 conférences.

Affiche_EDENIA_2013

On espère vous revoir l’an prochain pour l’édition 2014 !

Ils parlent de nous :

Article le parisien   Le Parisien, lundi 1er avril

_____________________________________________________

Programme des conférences de l’édition 2013:

1) les plantes interdites (de Thibault Rouet):

La planète est parsemée de plantes pour le moins intrigantes, effrayantes et à l’origine de nombreuses polémiques, de la badiane au buddleja, en passant par les OGM.  Cette conférence vous instruira sur des questions concernant la santé publique, l’écologie, la concurrence commerciale, aussi bien que l’éthique.

samedi 11h30, durée: 40min

2) Projection de l’association Naturevolution et présentation d’un projet étudiant (Groupe d’étudiant: faculté Cergy Pontoise et l’Ecole des ponts- AgroParistech):

Projection d’un film sur Madagascar « Les Aventuriers du monde perdu »

association environnementale, but: agir pour la sauvegarde de la biodiversité, inciter à l’amélioration des connaissances sur le vivant et  modifier les comportements individuels et collectifs en faveur de la nature. Présentation d’un projet étudiant dont l’objectif est  la création de pépinières, employant des malgaches et produisant des essences locales, avec pour but final la reforestation d’un massif à Madagascar, menacé par les cultures sur abattis-brûlis.

samedi 14h30, durée: 1h15

3) Ecologie et fait d’armes du règne végétal ( Hadrien Charvet):

Les plantes sont en interaction avec leur milieu, pour se nourrir, grandir et se reproduire. Certaines plantes peuvent se débrouiller seules, mais d’autres ont développé des relations avec des espèces du milieu afin d’améliorer leurs chances. Le fonctionnement des écosystèmes est basé sur ces relations qui permettent aux espèces de se développer. L’objectif de cette conférence est de présenter de manière simple la notion d’écosystème et de l’illustrer par des exemples de relations inter-espèces et de « comportement végétal ».

samedi 16h30,  durée: 40 min

4) Comment les plantes se nourrissent-elles ? ( Florent Zanetti):

Les plantes vivent d’amour et d’eau fraîche, c’est bien connu. Sauf les carnivores, qui ajoutent de la chair fraîche au menu. Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses ? Ce petit panorama nutritionnel vous dévoilera quelques aspects insoupçonnés de la vie des plantes, à travers la rencontre d’alliés souterrains, d’écornifleurs tenaces et de redoutables prédateurs…

dimanhe 10h30, durée: 40min

5) Visite aucoeur du Jardin Majorelle (Jean-Marc Veillat):

Au coeur de la ville rouge, Marrakech, se trouve un fabuleux jardin botanique paré de mille merveilles. Cette conférence vous émerveillera par la multitude d’arbres et de plantes exotiques que l’on y trouve. Pour une meilleure compréhension de la flore exotique de Marrakech, cette conférence reprendra aussi la visite d’un producteur de cactées au sein de cette cité riche de biodiversité.

dimanche 11h30, durée: 40min

6) De Cordoba à Mendoza( Norbert Rebmann):

Dans sa partie ouest, l’Argentine est parcourue du nord au sud par une gigantesque chaîne de montagne, les Andes qui culminent à près de 7000m d’altitude. A l’est de cette chaîne, on trouve des sierras d’altitude moindre mais riches d’une grande diversité botanique, de Cordoba à Mendoza… Cette conférence reprendra les cactus qui y abondent, comme les Gymnocalycium, mais aussi des Parodia, Echinopsis, Eriosyce, Tephrocactus et des espèces de grande taille, Stetsonia coryne, Opuntia quimilo, Cereus hankeanus et bien d’autres : Deuterocohnia brevifolia, Ceiba insignis et de nombreux tillandsia

dimanche 14h30, durée: 40min

7) Encensiers, Mrrhiers et autres végétaux de la Corne de l’Afrique, Arabie, et Socotra ( José Marie Bel):

Conférence « originale » sur les ENCENSIERS (Boswellia), MIRRHIERS (Commyphora) de la Corne de l’Afrique, Arabie, et Socotra… Cette conférence s’annonce être un sujet ethnobotanique absolument passionnant, ouvert à tous les publics avec la présentation de quelques succulentes.

dimanche 16h, durée: 40min

Publicités

16 commentaires

  1. INCONTOURNABLE EDENIA ! Un rendez-vous fondamental de début de printemps ! inoubliable aussi pour sa qualité, son équipe amicale et compétente, ses stands, l’ambiance ! Une délectation à faire de plus en plus connaître !

    1. Bonjour Madame,
      je ne connais moi même pas la réponse mais vous trouverez très prochainement la liste mise à jour des exposants.
      Au plaisir de vous rencontrer su le salon.
      L’association Eden

  2. HOYAS : Super : des petits plants, des gros et aussi des boutures ? Faut-il que je vienne avec un carton ? (conseils d’une amie)

  3. j’ai fait une petite liste sur des plantes que je souhaiterai trouver dont deux depuis longtemps. TEPHROCACTUS CONEIDUS ET IGNESCENS
    JEsouhaiterai connaitre les heures d ouvertures ma visite ce fera le samedi

    1. Bonjour,

      vous pouvez régler tous vos achats auprès de l’association Eden en espèces ou par chèque. Il en est de même pour tous les exposants, à noter que quelques-uns proposent également un paiement par carte bancaire.

      Bien cordialement,

      l’Equipe Eden

  4. EDENIA 2013… J – 2 ! ah ah ah… Formidable ! et VU plusieurs affiches d’ENEDIA à deux pas de NOTRE-DAME… et ses nouvelles cloches (de Pâques) au marché aux plantes et oiseaux ! Vive Edenia…
    JMB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s